• 09.40 – Ateliers de Formation :
    • Podcasts, Comment tirer profit de la dynamique ?
    • des plateformes mondialisés
    • un format proche de nos radios
    • un public jeune
    • Pas de travail en plus
  • 12 h 30Repas pris sur place*
  • 14h30 : Assemblé générale
    • Rapport moral et d’orientation
    • Rapport d’activité et rapport financier
    • Élection du Conseil d’Administration ( Peuvent être candidats les représentants des radios adhérentes dûment mandatés. Les candidatures doivent être déclarées par courrier à la FRANA (BP 66 – 33290 Blanquefort ou mail à franaquitaine@gmail.com)
  • 16h Questions/ Réponses
    Contribution des radios à faire parvenir à l’avance à franaquitaine@gmail.com
  • 16h45 Clôture de la journée

Pour vous inscrire

L’assemblé générale de la Fédération des Radios Associatives de Nouvelle-Aquitaine s’est tenue au complexe hôtelier le Moulin Rouge à Terrasson-Lavilledieu. Merci à Cristal Fm qui a organisé la réception dans le contexte délicat de cette année.

Les ateliers se sont bien déroulés avec de bons partages et des retours d’expérience sur la crise sanitaire. Malgré la difficulté les radios ont globalement témoignées d’une très bonne réaction face aux bouleversements liés à la Covid, ce qui confirme la résilience des radios associatives.

Pour cette A.G. nous avons eu également l’honneur de recevoir plusieurs personnalités comme Régine Anglard, Vice-Présidente en charge de la culture au département ; Dominique Busquet, président de la communauté de commune du Terrassonnais en Périgord noir, Thenon-Hautefort ; Francine Bourra, maire du Lardin Saint-Lazare et Jean Bousquet maire de Terrasson.

Membre du CA et Personnalités politiques



Face à un danger aussi éminent que le Covid qui s’immiscent un peu partout dans notre quotidien, il fallait faire appel au grandes solutions !

Les radios associatives de nouvelle Aquitaine ont décidé de prendre le taureau par les cornes et on fait appel aux animateurs masqués !

Les héros masqués contre le Covid

Tel leur illustre confrères de l’autre côté de l’océan, ils luttent contre la fatalité de la vie amenant au quotidien à nos concitoyens de la joie, de la bonne humeur et des nouvelles exactes.

Plus sérieusement pour continuer à faire vivre le dynamisme de nos associations nous avons mis en place des protocoles pour que salariés, bénévoles et invités puissent continuer à s’exprimer à l’antenne en toute sérénité.

Voici un exemple de ces protocoles fournis par RIG :

2020-09-Protocole et Guide de bonnes pratiques salariés

2020-09-Règlement Benevoles & Partenaires covid 19

Le Président  et les membres du Conseil d’Administration, vous souhaitent une très bonne année 2020 pour vous, vos familles ainsi qu’à vos proches.Que tous les projets que vous prévoyez cette année dans votre radio se concrétisent comme vous le souhaitez.Nous espérons vous rencontrer à l’Assemblée Générale qui se déroulera le dimanche 19 Avril au Zaes Hôtel Moulin Rouge, 24120 Terrasson Lavilledieu  chez nos confrères de CRISTAL FM. Vous recevrez, très prochainement, tous les détails de cette journée.À bientôt.

L’Assemblée Générale de la FRANA a eu lieu ce samedi 13 avril au centre de vacances Aleb à Taussat près de Lanton (33). Un des temps forts de cette réunion des radios de Nouvelle Aquitaine était cette année la formation proposée les 12 et 13 avril sur le thème de la gestion des ressources humaines dans une radio associative. L’assemblée générale statutaire a eu lieu l’après-midi du samedi. L’avenir du site internet et la participation à divers événements culturels et associatifs pour mettre en valeur nos structures y ont été abordés.


Les radios adhérentes de la FRANA, en direct de la foire de La Réole, sont intervenues pour une série d’émissions au cours de la journée du 1er novembre.

Patrick de Lorenzo, président de l’association ainsi que Geneviève Tessier ont présenté la FRANA, ancienne FARL, ses projets et adhérents pour l’année à venir au micro de Francis Virepinte, président de Radio Entre 2 Mers.

De nombreux intervenants ont également animé les émissions comme les chroniqueurs de RIG ou le cuisinier Gérard Baud, présentateur d’émission culinaire sur TF1.

Pour consulter toutes les photos : http://frana.fr/portfolio/presentation-frana-a-la-foire-de-la-reole/

 

La FARL est partenaire du 6ème forum Handi CAP qui se tient le 5octobre à Mérignac

Pavillon du Pin Galant
Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny à MERIGNAC (33)
Heures ouverture public 10h -18h Entrée gratuite
 affiche_6e_forum_handi_cap

Assemblée générale de la CRANA (Confédération des radios associatives de la Nouvelle Aquitaine)

AG-CRANA-2016

Les 24 et 25 Octobre 2015, la FARL, en collaboration avec la FRALA (Fédération  des Radios Associatives du Limousin et de l’Auvergne) et le FRANC PC (La Fédération Régionale des Radio Associatives Non Commerciales Charentes Poitou), participe au Salon National de l’Economie Sociale et Solidaire de Niort.

Les 3 Fédérations a organisé dans ce cadre une table ronde, le samedi 24 octobre à 11h, diffusée simultanément en direct sur un grand nombre de radios associatives de l’Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes.

Débat : La communication sociale et solidaire : dans l’ADN des radios associatives (40 minutes)

debat

 

Débat mené par :
Anne Mignard (Journaliste)

Participants (de gauche à droite sur la photo) :
Michelle Lestelle (membre de la commission FSER au titre du SNRL, trésorière de la FARL)
Denis Lespiaut (vice président de la FRALA)
Gilbert Favreau (président du conseil départemental des Deux-Sèvres)
Jean-François Macaire (président de la région Poitou Charentes)
Pierre-Yves Boutin (président de la CRESS de la région Poitou Charentes)

La première partie, Une mission confiée par le législateur, rappelle l’histoire et l’évolution du rôle des radios associatives tel qu’il est défini par la loi.
La seconde partie, Coopération plutôt que concurrence, montre les collaborations fructueuses entre les radios en s’appuyant sur un reportage à propos du GRAL, ainsi que les perspectives que la future grande région apportera aux radios associatives, et notamment en termes de coopération.
La troisième partie, Quels financements pour le secteur ?, donne quelques éléments chiffrés de notre rapport, et discute du modèle économique.

Une formation proposée par la FRANA a ces membres

Le PODCAST est de plus en plus sur les bouts des lèvres et pourtant nombres sont les créateurs de programmes radios qui comprennent mal qu’est-ce qu’un Podcast et comment il peut simplifier la mise à jours et le partage des contenus audios via le web et les réseaux sociaux.

C’est pourquoi la FRANA vous propose une formation près de chez vous pour pouvoir vous donner tous les outils en main pour profiter des avantages de l’écosystème des podcasts.

Une formation aura lieu en Dordogne ainsi qu’à Bordeaux, si cela est trop loin pour vous répondez à ce questionnaire et nous essairons d’organiser une formation dans votre département.

Le Mouvement Associatif Nouvelle Aquitaine regroupe des têtes de réseaux d’association de toute la nouvelle aquitaine, ainsi que des associations qui ont une envergure dans toute la région.
Le LMANA défend les intérêts du monde associatif et souhaite organiser une rencontre du monde associatif sur le thème de la “liberté d’engagement”.
Noté la date du 2 juillet en attendant de pouvoir retrouver ici un programme complet et tous les détails pratique

La Frana se retrouvera cette année le Samedi 8 Juin dans le 24 pour son assemblée générale

C’est Radio Vallée Bergerac qui nous accueillera, les détails de la journée seront données très bientôt

Elle aura lieu Dordonha | CIAP – Musée Costi – Expo d’été – Café des musées, 1 Rue de la Mission, 24100 Bergerac

L’assemblée générale c’est le moment d’échange, de formation, de convivialité qui permet de se connaître et de lutter ensemble pour les radios associatives, la liberté de la presse et le lien social de proximité.

Au programme :

09.40 – Forum d’échange sur les interrogations et perspectives des radio
associatives :

  •  question de droits à l’image, droits d’auteur, le rôle des différentes
  • organisations de représentations, les droits SACEM…..

12h30 un repas partager ensemble (30€/personne)

14h30 Réunion statutaire (présentation du rapport moral et financier et projet pour 2024)

Notez donc la date du 8 juin 2024 pour vivre un moment de fraternité

Le 20 octobre, la FRANA célébrait 4⃣0⃣ ans de passion pour l’Education aux Médias et la Découverte Musicale !

📻 La FRANA, c’est aussi le pilier des radios associatives en Région Nouvelle-Aquitaine, du haut de ses 40 ans d’engagement, d’inspiration et de créativité.

🎧 En l’hémicycle du Conseil Régional, le vendredi 20 octobre 2023 fut mémorable. Présidé par Patrick Alfare de Lorenzo, l’ensemble des membres de la Fédération tiennent à remercier Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine pour sa présence et le buffet qui nous a été offert, ainsi que Brigitte Phémolant, présidente de l‘ARCOM Bordeaux, Nathalie Richard et son équipe, Frédéric Vilcocq, conseiller culture et économie créative auprès de la Région, mais aussi Eric Lucas, Xavier Ridon… et les divers intervenants précieux des tables rondes qui ont répondu favorablement à notre invitation.

📣 La FRANA tient à remercier également Aurélie Lilie Trevisan et Morgane Benyamina pour avoir animé les tables rondes, et toutes les radios présentes ce jour-là, sans oublier l’incroyable Geneviève Teyssier, notre vice-présidente sans qui cette organisation n’aurait été possible.

🙌 Echanges, rencontres, émotion, musique (merci au groupe LunA NovA🤩)… MERCI à tous ! 🙌

Thème : « L’éducation aux médias et la découverte musicale : des engagements de 40 ans pourles radios associatives de Nouvelle-Aquitaine »

→ Matin :

De 10h à 12h00 : Table ronde « L’éducation aux médias un engagement de 40 ans pour les radios associatives de Nouvelle-Aquitaine»

  • L’engagement aujourd’hui
  • Le développement d’un savoir-faire dans les ateliers radios
  • L’évolution de l’éducation des années 1980 à nos jours
  • La diversification des médias et l’importance de l’éducation

Dans le hall, des stands seront installés où des radio présenteront leur actions en matière d’éducation au médias

Une vidéo rassemblant les photos et vidéos des différentes actions d’éducation aux médias en Nouvelle-Aquitaine sera projetée.

De12h00 à 14h00: Lunch offert par le Conseil Régional accompagné en musique par le groupe LUNA NOVA

→ Après-Midi :

De 14h30 à 16h30 : Table ronde – « La découverte musicale, un engagement de 40 ans pour lesradios associatives de Nouvelle-Aquitaine ».

  • Des liens près du Territoire pour repérer les groupes musicaux
  • Un choix de la diversité culturelle musicale et linguistique
  • Participer à la reconnaissance des talents musicaux
  • Dynamiser les scènes et soutenir les évènements musicaux Fin de la journée à partir de 16h30

Comment vous rendre au Conseil Régional – Tram A

Vous pouvez laisser votre voiture dans un parc relais autour de et dans Bordeaux. Vous pourrez ainsi utiliser le réseau TBM pour vous déplacer dans la ville et vous rendre au Conseil Régional qui se trouve dans le centre.

 TRAM A : arrêt ST BRUNO HÔTEL DE RÉGION vous dépose à 2 mn à pied du Conseil Régional.

Voici le lien vers une carte interactive qui va vous aider à vous repérer sur le réseau des trams et vous renseigne également sur les places disponibles dans les différents parc relais grâce à leurs 3 codes couleurs :https://www.infotbm.com/fr/plans/plan-dynamique/p+r

Les conditions sont avantageuses. Pour 4€50, vous pouvez laisser votre voiture toute la journée garée dans le parc relais de votre choix mais pour se faire vous devez être en possession d’un ticket TBM. Tous les occupants du véhicule (5 maximum) auront la possibilité d’utiliser ce seul ticket pour se déplacer. Vous n’aurez qu’à oblitérer 5 fois ce titre de transport.

Et si l’ESS était la norme des médias de demain ? 81% de la presse quotidienne nationale est détenue par seulement 11 milliardaires. Cela veut dire que la liberté de la presse dépend en partie de la volonté d’une minorité d’individus de la faire exercer … ou pas !  
En savoir plus : https://www.cress-na.org/ess-medias-3-minutes-pour-tout-comprendre/

Comme chaque année, avant les hirondelles la saison du FSER revient…


Voici le lien pour commencer votre dossier :
https://www.culture.gouv.fr/Demarches-en-ligne/Par-type-de-demarche/Subvention/Fonds-de-soutien-a-l-expression-radiophonique-locale-FSER
Si vous avez des questions ou que vous voulez des renseignements les représentants départementaux de la FRANA sont là pour vous :

Déléguée du 47 : Mireille ALFARE de LORENZO

Délégué du 64/40 : Moïse GAYE

Déléguée du 24 : Angélique POUCH

Délégué du 19 : Xavier MUNOZ

Déléguée du 33 : Geneviève TEYSSIER


L’Assemblée Générale Extraordinaire et l’Assemblée Générale Ordinaire de LMANA auront lieu le lundi 24 avril 2023 de 10h30 à 16h30 à Bordeaux (lieu à préciser)

L’objet de l’AGE est de finir d’adopter les nouveaux statuts suite à la refonte des régions et une révision par rapport au statut du Mouvement associatif au niveau nationale.

La FRANA est membre de LMANA en tant que tête de réseau et participe comme tous les membres de ce mouvement au différents CA.
Nous avons pu prendre connaissance d’un projet test en Poitou, nommé la boussole des jeunes, Josyane Perez chargé de ce dispositif nous a présenté le projet destiné à mettre en relation les jeunes au structures déjà existantes via un site internet interactif.
Voici quelques rencontre discuté lors de ces CA :

  • le mercredi 22 février de 14h-15h30 en visio* : présentation de l’Observatoire régional de l’ESS
  • un prochain atelier animé par le CRIJ NA sur l’expérimentation de la thématique Engagement est prévu le 2 mars de 10h à 12h en visio sur ce lien :https://region-academique-nouvelle-aquitaine-fr.zoom.us/j/88333358198
  • le mardi 7 mars de 10h à 16h à Angoulême : panorama des démarches repérées en région et définition de la feuille de route de l’observatoire

Le mercredi 10 novembre, les radios associatives de Gironde, avec leur fédération Fédéra 33, organisent un grand évènement pour fêter les 40 ans de liberté des ondes, les 20 ans de la FEDERA33, les 40 ans de R.I.G & La clé des Ondes, les 100 ans de la radio, les 120 ans de la loi associative.

Les radios de la FEDERA 33 ont concocté un beau programme :

  • 14h30 : ateliers création de web radio et initiation au podcast
  • 19h00 : table-ronde “La radio en toute intimité” avec divers invités
  • 21h00 : concerts des groupes GÉNIAL AU JAPON et DÄTCHA MANDALA

Depuis 2001, la Fédération des radios associatives de la Gironde, dite Fédéra 33, rassemble 9 radios adhérentes. Elle représente et défend leurs intérêts
auprès des différentes instances et organisations et favorise la mise en place d’actions communes.

Radio participante :

  • La Clé des Ondes
  • Radio Campus Bordeaux
  • Plage FM – Mélodie FM
  • R.I.G 90.7 – REM
  • O2 Radio – Aqui FM
  • Radio Nos Cultures

Vous cherchez une animatrice ou un animateur pour votre Radio ?

Vous cherchez une radio pour proposer vos talents d’animateur ?

Contacter la Frana : franaquitaine@gmail.com

Pour l’instant c’est Océane qui propose ses talents d’animatrice à une radio en recherche de polyvalence et de dynamisme.

Voici son CV et sa lettre de motivation :