Les radios de Gironde (33)
AQUI FM
98.0 • MÉDOC www.aquifm.fr/historique.php
AquiFm revendique son attachement au Médoc, presqu’île délimitée par l’océan et l’estuaire de la Gironde, d’abord par son nom (« ici » en occitan), et aux valeurs des radios libres. Elle joue la carte de la proximité en mettant en valeur la grande diversité de ce territoire. À son échelle, elle contribue au développement social, économique et culturel de son territoire d’audience.
Format Musical • Standards et musiques des années 60-90 et variété française récente le matin. Nouvelle scène et chanson, en majorité française en fin d’après-midi et soirée. Tranche nuit avec les courants électro hors grands courants commerciaux : 50 gold, 25 nouveautés, 25 récents hors nouveautés Format éditorial • Informations et émissions thématiques sur les vies locales et la mise en valeur des actions locales dans toutes leur diversité (tourisme, nature, viticulture, forêt, marais, ports, haute technologie …) Auditoire global de la station • 100 000 habitants dont 25% env. de moins de 30 ans Auditoire internet • De 500 à 1500 suivant les périodes (en IP uniques) Typologie de l’auditorat • 25 ans et plus, avec quelques créneaux très marqués 50 et plus.
LA CLÉ DES ONDES
90.1 • AGGLOMÉRATION BORDELAISE – 800 000 PERSONNES la.cle.des.ondes.pagesperso-orange.fr
Diffusion d’une parole de gauche et pluraliste. Antenne est en prise directe avec le mouvement associatif, politique et syndical qui se trouve dans les usines, les cités, les lycées, les facs avec l’expression des femmes, des jeunes, des chômeurs, des travailleurs, des immigrés, des minorités.
Format Musical • Plus de 6000 morceaux de tous les styles : du rap à la musique classique en passant par la chanson française, le rock américain, le jazz électronique et la musique du monde. Format éditorial • Les émissions sur notre antenne sont produites par des bénévoles, majoritairement adossés à des associations, dont nous connaissons et soutenons les valeurs. Auditoire internet • 4000 personnes aiment nos pages Facebook et celles associées à nos émissions. Le podcast est régulièrement utilisé, de même qu’un flux régulier d’auditeurs passent par internet pour nous écouter. Typologie de l’auditorat • Lycéens, étudiants, privés d’emplois, précaires, travailleurs.
MÉLODIE FM
89.3 • LIBOURNE www.melodiefm.fr et www.radiomelodiefm.fr
Notre station étant une radio généraliste et proximité au service de la vie associative, culturelle, sportives et sociales.
O2 RADIO
91.3 • ARTIGUES-PRÈS-BDX – 70KM AUTOUR DE L’ ÉMETTEUR www.o2radio.net
O2 radio est la radio associative des hauts de Garonne depuis 1997. Radio généraliste de proximité, o2 radio a pour but « le renforcement du tissu social, des communications et des liens de solidarité et, plus largement des finalités d’information, d’éducation et de promotion des cultures ». Ses activités : reportages, informations, communication, consultation, ateliers radio, émissions d’actualité, musicales et thématiques, animations publiques, organisation d’événements musicaux, toujours en phase avec sa politique de soutien, promotion et accompagnement (Tremplin des scènes Croisées, Festival Planètes, etc.)
Format Musical • Artistes locaux, émergents, toujours en lien avec un réseau multiple (Labels, associations, fédérations, agents d’artistes, collectivités…). Format éditorial • Radio de proximité œuvrent pour le lien social, la solidarité, la communication, le mieux vivre ensemble. Auditoire global de la station • 50 000 auditeurs fidèles hebdo. (enquête Médiatrice 2012) Auditoire internet • au 29 mai 2017 : 3842 mention « j’aime « et 3700 abonnés.
PLAGE FM
89.1 • ANDERNOS-LES-BAINS www.plagefm.fr
Radio locale du Bassin d’Arcachon s’adressant aux touristes et aux locaux à travers diverses rubriques de base, ainsi qu’une émission quotidienne spéciale l’été.
Format Musical • Format Généraliste : des années 80 aux hits d’aujourd’hui. Format éditorial • Différentes émissions thématiques plusieurs fois par jour avec des invités différents. Des agendas plusieurs fois par jour pour annoncer toutes les manifestations du bassin d’Arcachon. Des émissions terrain pour relayer les évènements. Auditoire global de la station • 2500 auditeurs quotidiens, le double en été Auditoire internet • Site : environ 5000 visiteurs uniques par mois Typologie de l’auditorat • 30 ans et plus.
RADIO CAMPUS
88.1 (Univ. Bdx 3) • PESSAC CAMPUS UNIVERSITAIRE – 30KM www.bordeaux.radio-campus.org
Radio associative girondine, universitaire, profondément alternative et tournée vers le monde grâce à sa diffusion en ligne. Lieu de vie, d’échange, de connaissance, Radio campus Bordeaux accueille tous ceux qui souhaitent donner un peu de temps pour faire vivre cet espace de liberté. Chaque jour une programmation musicale originale est préparée par Ghislain Fernand, programmateur musical du 88.1.
Format Musical • Musiques diversifiées, essentiellement alternatives. Travail avec les petits labels, indépendants et parfois oldies incontournables. Format éditorial • De larges plages d’émissions d’intérêt local. Une programmation musicale qui permet de découvrir des nouveaux talents issus des scènes locales, des pépinières musicales ou de tremplins musicaux. Valorisation du territoire local. Auditoire internet • + de 4000 fans de Facebook Typologie de l’auditorat • Cœur de cible : 20-35 ans
REM
98.4 • SAUVETERRE DE GUYENNE, ENTRE DEUX MERS www.re2m.com
Un thème : « le local ».
RIG
90.7 • MÉTROPOLE BORDELAISE ÉLARGIE www.rigfm.fr / www.rigfm-projets.fr
L’association a pour but le renforcement du tissus social et des liens de solidarité. Ses objectifs répondent plus largement à des finalités d’information, d’éducation et de promotion des activités de nos différents partenaires de la vie sociale, culturelle et économique.
Format Musical • Standards des années 70-90 et variété française récente le matin. Nouvelle scène et chanson en majorité française l’après midi, puis électro hors des courants commerciaux la nuit. 40% gold / 40% nouveautés / 20% récents hors nouveautés Format éditorial • Informations et magazines sur les vies locales et régionales autour des multiples actions locales à mettre en valeur, car peu relayées par les autres modes d’information. Auditoire global de la station • 800 000 habitants Auditoire internet • De 3 à 5000 suivant les périodes (en IP uniques) Typologie de l’auditorat • 25 ans et plus, avec des créneaux très marqués 50 et plus.
Commentaires récents