• 09.40 – Ateliers de Formation :
    • Podcasts, Comment tirer profit de la dynamique ?
    • des plateformes mondialisés
    • un format proche de nos radios
    • un public jeune
    • Pas de travail en plus
  • 12 h 30Repas pris sur place*
  • 14h30 : Assemblé générale
    • Rapport moral et d’orientation
    • Rapport d’activité et rapport financier
    • Élection du Conseil d’Administration ( Peuvent être candidats les représentants des radios adhérentes dûment mandatés. Les candidatures doivent être déclarées par courrier à la FRANA (BP 66 – 33290 Blanquefort ou mail à franaquitaine@gmail.com)
  • 16h Questions/ Réponses
    Contribution des radios à faire parvenir à l’avance à franaquitaine@gmail.com
  • 16h45 Clôture de la journée

Pour vous inscrire

L’assemblé générale de la Fédération des Radios Associatives de Nouvelle-Aquitaine s’est tenue au complexe hôtelier le Moulin Rouge à Terrasson-Lavilledieu. Merci à Cristal Fm qui a organisé la réception dans le contexte délicat de cette année.

Les ateliers se sont bien déroulés avec de bons partages et des retours d’expérience sur la crise sanitaire. Malgré la difficulté les radios ont globalement témoignées d’une très bonne réaction face aux bouleversements liés à la Covid, ce qui confirme la résilience des radios associatives.

Pour cette A.G. nous avons eu également l’honneur de recevoir plusieurs personnalités comme Régine Anglard, Vice-Présidente en charge de la culture au département ; Dominique Busquet, président de la communauté de commune du Terrassonnais en Périgord noir, Thenon-Hautefort ; Francine Bourra, maire du Lardin Saint-Lazare et Jean Bousquet maire de Terrasson.

Membre du CA et Personnalités politiques



Face à un danger aussi éminent que le Covid qui s’immiscent un peu partout dans notre quotidien, il fallait faire appel au grandes solutions !

Les radios associatives de nouvelle Aquitaine ont décidé de prendre le taureau par les cornes et on fait appel aux animateurs masqués !

Les héros masqués contre le Covid

Tel leur illustre confrères de l’autre côté de l’océan, ils luttent contre la fatalité de la vie amenant au quotidien à nos concitoyens de la joie, de la bonne humeur et des nouvelles exactes.

Plus sérieusement pour continuer à faire vivre le dynamisme de nos associations nous avons mis en place des protocoles pour que salariés, bénévoles et invités puissent continuer à s’exprimer à l’antenne en toute sérénité.

Voici un exemple de ces protocoles fournis par RIG :

2020-09-Protocole et Guide de bonnes pratiques salariés

2020-09-Règlement Benevoles & Partenaires covid 19

Le Président  et les membres du Conseil d’Administration, vous souhaitent une très bonne année 2020 pour vous, vos familles ainsi qu’à vos proches.Que tous les projets que vous prévoyez cette année dans votre radio se concrétisent comme vous le souhaitez.Nous espérons vous rencontrer à l’Assemblée Générale qui se déroulera le dimanche 19 Avril au Zaes Hôtel Moulin Rouge, 24120 Terrasson Lavilledieu  chez nos confrères de CRISTAL FM. Vous recevrez, très prochainement, tous les détails de cette journée.À bientôt.

L’Assemblée Générale de la FRANA a eu lieu ce samedi 13 avril au centre de vacances Aleb à Taussat près de Lanton (33). Un des temps forts de cette réunion des radios de Nouvelle Aquitaine était cette année la formation proposée les 12 et 13 avril sur le thème de la gestion des ressources humaines dans une radio associative. L’assemblée générale statutaire a eu lieu l’après-midi du samedi. L’avenir du site internet et la participation à divers événements culturels et associatifs pour mettre en valeur nos structures y ont été abordés.


Les radios adhérentes de la FRANA, en direct de la foire de La Réole, sont intervenues pour une série d’émissions au cours de la journée du 1er novembre.

Patrick de Lorenzo, président de l’association ainsi que Geneviève Tessier ont présenté la FRANA, ancienne FARL, ses projets et adhérents pour l’année à venir au micro de Francis Virepinte, président de Radio Entre 2 Mers.

De nombreux intervenants ont également animé les émissions comme les chroniqueurs de RIG ou le cuisinier Gérard Baud, présentateur d’émission culinaire sur TF1.

Pour consulter toutes les photos : http://frana.fr/portfolio/presentation-frana-a-la-foire-de-la-reole/

 

La FARL est partenaire du 6ème forum Handi CAP qui se tient le 5octobre à Mérignac

Pavillon du Pin Galant
Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny à MERIGNAC (33)
Heures ouverture public 10h -18h Entrée gratuite
 affiche_6e_forum_handi_cap

Assemblée générale de la CRANA (Confédération des radios associatives de la Nouvelle Aquitaine)

AG-CRANA-2016

Les 24 et 25 Octobre 2015, la FARL, en collaboration avec la FRALA (Fédération  des Radios Associatives du Limousin et de l’Auvergne) et le FRANC PC (La Fédération Régionale des Radio Associatives Non Commerciales Charentes Poitou), participe au Salon National de l’Economie Sociale et Solidaire de Niort.

Les 3 Fédérations a organisé dans ce cadre une table ronde, le samedi 24 octobre à 11h, diffusée simultanément en direct sur un grand nombre de radios associatives de l’Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes.

Débat : La communication sociale et solidaire : dans l’ADN des radios associatives (40 minutes)

debat

 

Débat mené par :
Anne Mignard (Journaliste)

Participants (de gauche à droite sur la photo) :
Michelle Lestelle (membre de la commission FSER au titre du SNRL, trésorière de la FARL)
Denis Lespiaut (vice président de la FRALA)
Gilbert Favreau (président du conseil départemental des Deux-Sèvres)
Jean-François Macaire (président de la région Poitou Charentes)
Pierre-Yves Boutin (président de la CRESS de la région Poitou Charentes)

La première partie, Une mission confiée par le législateur, rappelle l’histoire et l’évolution du rôle des radios associatives tel qu’il est défini par la loi.
La seconde partie, Coopération plutôt que concurrence, montre les collaborations fructueuses entre les radios en s’appuyant sur un reportage à propos du GRAL, ainsi que les perspectives que la future grande région apportera aux radios associatives, et notamment en termes de coopération.
La troisième partie, Quels financements pour le secteur ?, donne quelques éléments chiffrés de notre rapport, et discute du modèle économique.

Les radios adhérentes de la FRANA, en direct de la foire de La Réole, vont intervenues dans une série d’émissions au cours de la journée du 1er novembre.

Venez participer à cette évènement festif, c’est Francis Virepinte, président de Radio Entre 2 Mers qui pilotera les différents moments qui seront retransmis en direct sur plusieurs radio de la FRANA.

Avec 40 000 visiteurs la foire de la Réole est la seconde foire de Gironde un évènement à ne pas rater !

 

Une décision incompréhensible au vu du travail social et éducatif des radios, mais surtout absurde économiquement parlant.
En effet, un article de Médiapart nous livre le résultat du travail d’un chercheur sur les aides de l’État aux entreprises du secteur privé. Entre autres, l’État investit chaque année plus de 18 milliards dans le CICE. L’effet du dispositif est estimé par France Stratégie à la création de 100 000 emplois, soit 180 000 € d’aide par emploi.


Le Fonds du soutien à l’expression radiophonique (FSER) permet la vie de 750 radios associatives en France permettant plus de 3000 emplois pour 30 millions investis par l’État, soit 10 000 € par emploi. Les radios associatives sont donc 18 fois plus efficaces que les autres entreprises pour générer de l’emploi !

De plus, la baisse du FSER ne pourra pas être répercutée par une baisse sur les dividendes des actionnaires ou les bénéfices des radios ; l’impact sera directement en défaveur des associations et des publics qui sont aux bénéfices du travail des radios. C’est toute une économie sociale et solidaire qui sera impactée à travers tout le pays, notamment les zones rurales et les quartiers sensibles.

Grâce à la relation entre les radios du Lot-et-Garonne et le Festival International de journalisme, cette année comme l’année dernière la FRANA est partenaire de ce beau moment de rencontre et de partage.
N’hésitez pas à nous rejoindre et à venir.

Le Festival se construit autour de sept grandes thématiques, organisées en débats, rencontres et projections. Cinq grands thèmes ont été sélectionnés par l’équipe éditoriale du Festival, guidée par l’actualité et des sujets de fond qui traversent la société et les débats autour des médias. Les deux derniers ont été plébiscités et choisis par les Festivaliers en octobre dernier.

Une formation proposée par la FRANA a ces membres

Le PODCAST est de plus en plus sur les bouts des lèvres et pourtant nombres sont les créateurs de programmes radios qui comprennent mal qu’est-ce qu’un Podcast et comment il peut simplifier la mise à jours et le partage des contenus audios via le web et les réseaux sociaux.

C’est pourquoi la FRANA vous propose une formation près de chez vous pour pouvoir vous donner tous les outils en main pour profiter des avantages de l’écosystème des podcasts.

Une formation aura lieu en Dordogne ainsi qu’à Bordeaux, si cela est trop loin pour vous répondez à ce questionnaire et nous essairons d’organiser une formation dans votre département.

Le Mouvement associatif Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine et l’Etat, organise la 4e édition des Rencontres Régionales de la Vie Associative (RRVA 2024). Inscrites dans la charte régionale des engagements réciproques, ces rencontres s’ancrent comme un rendez-vous bisannuel de dialogue entre les partenaires publics et les associations de la région.

Cette édition s’est tenue le mardi 2 juillet 2024 de 10h à 17h sur la thématique de L’ENGAGEMENT : première ressource des associations.

Tout au long de la journée, différentes interventions et témoignages d’associations issues de territoires et de secteurs variés sont venus nourrir les réflexions. Des ateliers contributifs ont facilité les échanges afin d’identifier les leviers permettant de libérer la force de l’engagement associatif en Nouvelle-Aquitaine.

La restitution des ateliers sont accessibles sur le site du LMANA !!

La FRANA remercie chaleureuse tout l’équipe de Radio Vallée Bergerac pour l’accueil et l’organisation de la 41ème assemblée générale de la FRANA le samedi 8 juin voici quel

Elle a permis d’acueillir de nouveau membre ainsi que d’avoir des riches partages sur l’évolution de la Radio, mieux se connaitre et developer différents moyen de partager ensemble des émissions.

Nous remercions également les conseiller régionaux Jonathan Prioleaud (Maire de Bergerac) et Christophe Cathus pour leur intervention.

Le 20 octobre, la FRANA célébrait 4⃣0⃣ ans de passion pour l’Education aux Médias et la Découverte Musicale !

📻 La FRANA, c’est aussi le pilier des radios associatives en Région Nouvelle-Aquitaine, du haut de ses 40 ans d’engagement, d’inspiration et de créativité.

🎧 En l’hémicycle du Conseil Régional, le vendredi 20 octobre 2023 fut mémorable. Présidé par Patrick Alfare de Lorenzo, l’ensemble des membres de la Fédération tiennent à remercier Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine pour sa présence et le buffet qui nous a été offert, ainsi que Brigitte Phémolant, présidente de l‘ARCOM Bordeaux, Nathalie Richard et son équipe, Frédéric Vilcocq, conseiller culture et économie créative auprès de la Région, mais aussi Eric Lucas, Xavier Ridon… et les divers intervenants précieux des tables rondes qui ont répondu favorablement à notre invitation.

📣 La FRANA tient à remercier également Aurélie Lilie Trevisan et Morgane Benyamina pour avoir animé les tables rondes, et toutes les radios présentes ce jour-là, sans oublier l’incroyable Geneviève Teyssier, notre vice-présidente sans qui cette organisation n’aurait été possible.

🙌 Echanges, rencontres, émotion, musique (merci au groupe LunA NovA🤩)… MERCI à tous ! 🙌

Thème : « L’éducation aux médias et la découverte musicale : des engagements de 40 ans pourles radios associatives de Nouvelle-Aquitaine »

→ Matin :

De 10h à 12h00 : Table ronde « L’éducation aux médias un engagement de 40 ans pour les radios associatives de Nouvelle-Aquitaine»

  • L’engagement aujourd’hui
  • Le développement d’un savoir-faire dans les ateliers radios
  • L’évolution de l’éducation des années 1980 à nos jours
  • La diversification des médias et l’importance de l’éducation

Dans le hall, des stands seront installés où des radio présenteront leur actions en matière d’éducation au médias

Une vidéo rassemblant les photos et vidéos des différentes actions d’éducation aux médias en Nouvelle-Aquitaine sera projetée.

De12h00 à 14h00: Lunch offert par le Conseil Régional accompagné en musique par le groupe LUNA NOVA

→ Après-Midi :

De 14h30 à 16h30 : Table ronde – « La découverte musicale, un engagement de 40 ans pour lesradios associatives de Nouvelle-Aquitaine ».

  • Des liens près du Territoire pour repérer les groupes musicaux
  • Un choix de la diversité culturelle musicale et linguistique
  • Participer à la reconnaissance des talents musicaux
  • Dynamiser les scènes et soutenir les évènements musicaux Fin de la journée à partir de 16h30

Comment vous rendre au Conseil Régional – Tram A

Vous pouvez laisser votre voiture dans un parc relais autour de et dans Bordeaux. Vous pourrez ainsi utiliser le réseau TBM pour vous déplacer dans la ville et vous rendre au Conseil Régional qui se trouve dans le centre.

 TRAM A : arrêt ST BRUNO HÔTEL DE RÉGION vous dépose à 2 mn à pied du Conseil Régional.

Voici le lien vers une carte interactive qui va vous aider à vous repérer sur le réseau des trams et vous renseigne également sur les places disponibles dans les différents parc relais grâce à leurs 3 codes couleurs :https://www.infotbm.com/fr/plans/plan-dynamique/p+r

Les conditions sont avantageuses. Pour 4€50, vous pouvez laisser votre voiture toute la journée garée dans le parc relais de votre choix mais pour se faire vous devez être en possession d’un ticket TBM. Tous les occupants du véhicule (5 maximum) auront la possibilité d’utiliser ce seul ticket pour se déplacer. Vous n’aurez qu’à oblitérer 5 fois ce titre de transport.

Et si l’ESS était la norme des médias de demain ? 81% de la presse quotidienne nationale est détenue par seulement 11 milliardaires. Cela veut dire que la liberté de la presse dépend en partie de la volonté d’une minorité d’individus de la faire exercer … ou pas !  
En savoir plus : https://www.cress-na.org/ess-medias-3-minutes-pour-tout-comprendre/

Comme chaque année, avant les hirondelles la saison du FSER revient…


Voici le lien pour commencer votre dossier :
https://www.culture.gouv.fr/Demarches-en-ligne/Par-type-de-demarche/Subvention/Fonds-de-soutien-a-l-expression-radiophonique-locale-FSER
Si vous avez des questions ou que vous voulez des renseignements les représentants départementaux de la FRANA sont là pour vous :

Déléguée du 47 : Mireille ALFARE de LORENZO

Délégué du 64/40 : Moïse GAYE

Déléguée du 24 : Angélique POUCH

Délégué du 19 : Xavier MUNOZ

Déléguée du 33 : Geneviève TEYSSIER