Les Radios torpillées par le projet de loi finance 2025

 

Une décision incompréhensible au vu du travail social et éducatif des radios, mais surtout absurde économiquement parlant.
En effet, un article de Médiapart nous livre le résultat du travail d’un chercheur sur les aides de l’État aux entreprises du secteur privé. Entre autres, l’État investit chaque année plus de 18 milliards dans le CICE. L’effet du dispositif est estimé par France Stratégie à la création de 100 000 emplois, soit 180 000 € d’aide par emploi.


Le Fonds du soutien à l’expression radiophonique (FSER) permet la vie de 750 radios associatives en France permettant plus de 3000 emplois pour 30 millions investis par l’État, soit 10 000 € par emploi. Les radios associatives sont donc 18 fois plus efficaces que les autres entreprises pour générer de l’emploi !

De plus, la baisse du FSER ne pourra pas être répercutée par une baisse sur les dividendes des actionnaires ou les bénéfices des radios ; l’impact sera directement en défaveur des associations et des publics qui sont aux bénéfices du travail des radios. C’est toute une économie sociale et solidaire qui sera impactée à travers tout le pays, notamment les zones rurales et les quartiers sensibles.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire