8e Forum Handi CAP Nouvelle Aquitaine Mardi 1er Octobre 2019 Bordeaux
« La Nouvelle Aquitaine accessible à loisir »
Le 1er octobre 2019 au Hangar 14 à Bordeaux se déroulait le 8e Forum d’Information sur les loisirs accessibles en Nouvelle Aquitaine.
Parce que la perte d’autonomie liée à l’âge, tout comme les situations de handicap génèrent les mêmes besoins pour l’accès aux activités de loisirs, le départ en vacances, la 8ème édition du Forum Handi CAP Nouvelle Aquitaine a mis en lumière les initiatives innovantes et accessibles dans les domaines du tourisme, de la culture et du sport présentes sur les territoires de la Nouvelle Aquitaine !
La FRANA était présente lors de cette journée pour donner la parole à ceux qui rendent les loisirs possibles pour les personnes en situation de handicap mais aussi au public visé par cette offre de loisirs.
Les radios présentes (CFM Radio, RIG, Aqui FM, Radio Bonne Nouvelle) ont mis en commun matériels, savoir-faire, personnels et bénévoles pour donner une vision la plus complète possible de cet évènement.
Parmi les intervenants : Robert Rudel, président du cinéma Lux de Cadillac, qui participe au dispositif Cinéma Différence qui permet à des personnes en situation de handicap psychique d’aller au cinéma, Ludovic Ressegan concepteur de Dragonium un jeu sur ordinateur accessible au personne souffrant de déficiences visuelles, mais aussi A l’eau Terre-Neuve Gironde, une association qui propose aux personnes en situation de handicap, la possibilité de profiter des plaisirs de la baignade en toute sérénité et sécurité. L’Association Béarn Pont de Camps, qui a pour volonté de rendre accessible à tous des vacances à la montagne. Au micro de la FRANA également La compagnie Équivol qui crée et propose des spectacles de fauconnerie et de fauconnerie équestre et va dans les établissements spécialisés pour les présenter, L’ARTELIER, une association de parents qui veut promouvoir la culture dans le milieu du handicap ou bien encore l’institution de formation en Ergothérapie au CHU de Bordeaux, Echo Nature Médiations pour la médiation animales.
Et ce ne sont que quelques exemples. Au total nous avons approché la vingtaine d’intervention.
Il est important de noter que la collaboration de plusieurs radios, tant en terme matériels qu’humain, a permis une expérience de travail fructueuse. Pendant que les uns installaient, d’autres se répartissaient les temps d’interviews et allaient au contact des exposants pour leur proposer du temps d’antenne. Sans cette collaboration, notre intervention sur ce forum, bien que pertinente, n’aurait pas pu être aussi complète.
C’est une expérience à renouveler et pourquoi pas, à renouveler sur d’autres évènements, avec bien sûr toujours en tête qu’une telle organisation ne peut se faire qu’avec une planification rigoureuse.