Bientôt tous les détails de cette journée ici !!

Le Président  et les membres du Conseil d’Administration, vous souhaitent une très bonne année 2020 pour vous, vos familles ainsi qu’à vos proches.Que tous les projets que vous prévoyez cette année dans votre radio se concrétisent comme vous le souhaitez.Nous espérons vous rencontrer à l’Assemblée Générale qui se déroulera le dimanche 19 Avril au Zaes Hôtel Moulin Rouge, 24120 Terrasson Lavilledieu  chez nos confrères de CRISTAL FM. Vous recevrez, très prochainement, tous les détails de cette journée.À bientôt.

L’Assemblée Générale de la FRANA a eu lieu ce samedi 13 avril au centre de vacances Aleb à Taussat près de Lanton (33). Un des temps forts de cette réunion des radios de Nouvelle Aquitaine était cette année la formation proposée les 12 et 13 avril sur le thème de la gestion des ressources humaines dans une radio associative. L’assemblée générale statutaire a eu lieu l’après-midi du samedi. L’avenir du site internet et la participation à divers événements culturels et associatifs pour mettre en valeur nos structures y ont été abordés.


Les radios adhérentes de la FRANA, en direct de la foire de La Réole, sont intervenues pour une série d’émissions au cours de la journée du 1er novembre.

Patrick de Lorenzo, président de l’association ainsi que Geneviève Tessier ont présenté la FRANA, ancienne FARL, ses projets et adhérents pour l’année à venir au micro de Francis Virepinte, président de Radio Entre 2 Mers.

De nombreux intervenants ont également animé les émissions comme les chroniqueurs de RIG ou le cuisinier Gérard Baud, présentateur d’émission culinaire sur TF1.

Pour consulter toutes les photos : http://frana.fr/portfolio/presentation-frana-a-la-foire-de-la-reole/

 

La FARL est partenaire du 6ème forum Handi CAP qui se tient le 5octobre à Mérignac

Pavillon du Pin Galant
Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny à MERIGNAC (33)
Heures ouverture public 10h -18h Entrée gratuite
 affiche_6e_forum_handi_cap

Assemblée générale de la CARNA (Confédération des radios associatives de la Nouvelle Aquitaine)

AG-CRANA-2016

Les 24 et 25 Octobre 2015, la FARL, en collaboration avec la FRALA (Fédération  des Radios Associatives du Limousin et de l’Auvergne) et le FRANC PC (La Fédération Régionale des Radio Associatives Non Commerciales Charentes Poitou), participe au Salon National de l’Economie Sociale et Solidaire de Niort.

Les 3 Fédérations a organisé dans ce cadre une table ronde, le samedi 24 octobre à 11h, diffusée simultanément en direct sur un grand nombre de radios associatives de l’Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes.

Débat : La communication sociale et solidaire : dans l’ADN des radios associatives (40 minutes)

debat

 

Débat mené par :
Anne Mignard (Journaliste)

Participants (de gauche à droite sur la photo) :
Michelle Lestelle (membre de la commission FSER au titre du SNRL, trésorière de la FARL)
Denis Lespiaut (vice président de la FRALA)
Gilbert Favreau (président du conseil départemental des Deux-Sèvres)
Jean-François Macaire (président de la région Poitou Charentes)
Pierre-Yves Boutin (président de la CRESS de la région Poitou Charentes)

La première partie, Une mission confiée par le législateur, rappelle l’histoire et l’évolution du rôle des radios associatives tel qu’il est défini par la loi.
La seconde partie, Coopération plutôt que concurrence, montre les collaborations fructueuses entre les radios en s’appuyant sur un reportage à propos du GRAL, ainsi que les perspectives que la future grande région apportera aux radios associatives, et notamment en termes de coopération.
La troisième partie, Quels financements pour le secteur ?, donne quelques éléments chiffrés de notre rapport, et discute du modèle économique.

Face à un danger aussi éminent que le Covid qui s’immiscent un peu partout dans notre quotidien, il fallait faire appel au grandes solutions !

Les radios associatives de nouvelle Aquitaine ont décidé de prendre le taureau par les cornes et on fait appel aux animateurs masqués !

Les héros masqués contre le Covid

Tel leur illustre confrères de l’autre côté de l’océan, ils luttent contre la fatalité de la vie amenant au quotidien à nos concitoyens de la joie, de la bonne humeur et des nouvelles exactes.

Plus sérieusement pour continuer à faire vivre le dynamisme de nos associations nous avons mis en place des protocoles pour que salariés, bénévoles et invités puissent continuer à s’exprimer à l’antenne en toute sérénité.

Voici un exemple de ces protocoles fournis par RIG :

2020-09-Protocole et Guide de bonnes pratiques salariés

2020-09-Règlement Benevoles & Partenaires covid 19

« La Nouvelle Aquitaine accessible à loisir »

Le 1er octobre 2019 au Hangar 14 à Bordeaux se déroulait le 8e Forum d’Information sur les loisirs accessibles en Nouvelle Aquitaine.

Parce que la perte d’autonomie liée à l’âge, tout comme les situations de handicap génèrent les mêmes besoins pour l’accès aux activités de loisirs, le départ en vacances, la 8ème édition du Forum Handi CAP Nouvelle Aquitaine a mis en lumière les initiatives innovantes et accessibles dans les domaines du tourisme, de la culture et du sport présentes sur les territoires de la Nouvelle Aquitaine !


La FRANA était présente lors de cette journée pour donner la parole à ceux qui rendent les loisirs possibles pour les personnes en situation de handicap mais aussi au public visé par cette offre de loisirs.

Les radios présentes (CFM Radio, RIG, Aqui FM, Radio Bonne Nouvelle) ont mis en commun matériels, savoir-faire, personnels et bénévoles pour donner une vision la plus complète possible de cet évènement.

Parmi les intervenants : Robert Rudel, président du cinéma Lux de Cadillac, qui participe au dispositif Cinéma Différence qui permet à des personnes en situation de handicap psychique d’aller au cinéma, Ludovic Ressegan concepteur de Dragonium un jeu sur ordinateur accessible au personne souffrant de déficiences visuelles, mais aussi A l’eau Terre-Neuve Gironde, une association qui propose aux personnes en situation de handicap, la possibilité de profiter des plaisirs de la baignade en toute sérénité et sécurité. L’Association Béarn Pont de Camps, qui a pour volonté de rendre accessible à tous des vacances à la montagne. Au micro de la FRANA également La compagnie Équivol qui crée et propose des spectacles de fauconnerie et de fauconnerie équestre et va dans les établissements spécialisés pour les présenter, L’ARTELIER, une association de parents qui veut promouvoir la culture dans le milieu du handicap ou bien encore l’institution de formation en Ergothérapie au CHU de Bordeaux, Echo Nature Médiations pour la médiation animales.

Et ce ne sont que quelques exemples. Au total nous avons approché la vingtaine d’intervention.

Il est important de noter que la collaboration de plusieurs radios, tant en terme matériels qu’humain, a permis une expérience de travail fructueuse. Pendant que les uns installaient, d’autres se répartissaient les temps d’interviews et allaient au contact des exposants pour leur proposer du temps d’antenne. Sans cette collaboration, notre intervention sur ce forum, bien que pertinente, n’aurait pas pu être aussi complète.

C’est une expérience à renouveler et pourquoi pas, à renouveler sur d’autres évènements, avec bien sûr toujours en tête qu’une telle organisation ne peut se faire qu’avec une planification rigoureuse.


La FRANA vous souhaite à tous une très bonne année 2019 et vous envoie ses meilleurs vœux !

Assemblé Générale

le samedi 14 Avril 2018

à Radio Libre En Périgord

 

Les animateurs de Radio libre en périgord ne sont pas autour de la table,
ils se préparent à nous recevoir le Samedi 14 Avril pour l’Assemblée Générale de la FRANA.

L’assemblée générale 2017 de la FARL se tient cette année le 22 avril à la Cave de Jurançon du côté de Pau. C’est la radio LA VOIX DU BEARN qui nous reçoit cette année.